Fonds de Recherche Charcot

Dans les laboratoires universitaires et dans les centres de recherche, les budgets pour la recherche en sclérose en plaques existent mais sont limités. Chaque année les équipes de chercheurs se tournent vers la Fondation Charcot.

Afin d'intensifier son action pour soutenir la recherche, le Fonds Charcot est porté depuis 2013 à 200.000 € à attribuer à des travaux de recherche fondamentale susceptibles de faire progresser les traitements de la sclérose en plaques.

Ces subsides sont gérés par les Universités ou les Centres Hospitaliers suivant les mêmes règles et procédures que les subsides alloués par le Fonds National de la Recherche Scientifique.

Le Jury du Fonds Charcot est composé de sept membres. Outre le président de la Fondation Charcot, le jury du Fonds Charcot est composé par moitié de membres du bureau de la Société Belge de Neurologie et par moitié de membres du Groupe Belge d'Etude de la Sclérose en Plaques. Il est chargé de sélectionner les demandes de subsides soumises chaque année à la Fondation Charcot.

Depuis sa création le Fonds Charcot a déjà mis pour plus de 3,5 millions d'euro à la disposition de 132 projets de recherche de toutes les universités belges.

Les lauréats du Fonds Charcot