Faire un legs

Pourquoi faire un legs à la Fondation Charcot :

La recherche scientifique nécessite des moyens importants et les projets s’étalent souvent sur plusieurs années. Grâce aux legs, la Fondation Charcot peut initier des projets d’envergure. Dans les moyens nécessaires à la mise en place d’un projet de recherche important, un legs peut faire la différence. En prévoyant la Fondation Charcot dans votre testament, vous saurez que votre influence perdurera dans le futur.

Comment rédiger un testament :

Que vous ayez des héritiers ou pas, vous pouvez prévoir un legs ou une donation pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques. Les legs se prévoient par testament, soit un testament olographe (càd rédigé de votre main), soit un testament notarié (vous le dictez à un notaire devant témoin et il est conservé chez le notaire).Un testament notarié sera pour vous la garantie que votre volonté sera respectée.

Téléchargez la brochure de la Fédération des Notaires FAITES LA DIFFERENCE, une bonne cause dans votre testament

Droits de succession :

La Fondation Charcot paye des droits de succession réduits sur la part dont elle hérite (8,5 % en Flandre, 6,6 % à Bruxelles et 7% en Wallonie).Vous êtes donc assuré que la majeure partie de votre legs ira directement à la recherche.

Différents types de legs :

Vous pouvez prévoir un legs particulier (un montant, un bien immobilier, un pourcentage
de votre succession etc…). Vous pouvez aussi choisir de léguer tout ou partie de vos biens à la Fondation Charcot. Plusieurs formules de legs existent.

Depuis sa création, la Fondation Charcot a reçu de nombreux legs. Ils ont notamment permis d’augmenter le montant des subsides consacré au Fonds Charcot.  Les progrès sont considérables, de nouveaux médicaments apparaissent et de nouvelles pistes prometteuses s’ouvrent aux chercheurs.
La recherche à besoin de votre générosité. Un legs peut faire la différence. Pensez-y !

Le SALON DU TESTAMENT :

Vous avez peut-être des questions. Afin d’y répondre, nous sommes heureux de vous inviter à une session d’information le jeudi 12 octobre 2017, rue des Tanneurs  à Bruxelles, en collaboration avec Testament.be. Vous pourrez non seulement nous rencontrer mais aussi  recevoir une information gratuite, précise et professionnelle de la part de juristes et de notaires. Que vous ayez des enfants ou pas, un notaire pourra vous expliquer comment inclure une bonne cause dans votre testament, comment en tirer un avantage fiscal, et comment rédiger votre testament selon vos désirs.

Adresse:
Bruxelles – Rue des Tanneurs 60A à 1000 Bruxelles
Bus : 27,48 (Chapelle, Jeu de Balle) – Tram : 03, 04, 51, 81,82 (Anneessens, Lemonnier)
Train : Chapelle, Gare du Midi

Programme:
  • Conférence d’un notaire “ Inclure une bonne cause dans votre testament : bien léguer, réduire les droits de succession. »
  • Vous recevrez gratuitement le guide “Bien régler, bien léguer”
  • Vous pourrez bénéficier du conseil personnalisé et gratuit d’un notaire
  • Testament.be vous offre une boisson et une collation
  • La Loterie Nationale vous fera une petite surprise
 Vous avez le choix entre 2 sessions (le programme est identique pour les deux sessions) :
Session (Matin) - 12/10/2017  -  09:45 - 12:30
Session (Après-midi) -12/10/2017  -  13:45 - 16:30

Pour recevoir vos entrées : inscription gratuite mais obligatoire sur www.testament.be
ou via le secrétariat de la Fondation Charcot au 02/426 49 30 du lundi au vendredi de 9h à 13h. Plus d’info : info@fondation-charcot.org
Merci pour votre aide.
Isabelle Bloem
Responsable dons et legss
Me contacter ou 02/732 74 41

D’autres possibilités pour nous soutenir

Notre numéro de compte

IBAN BE34 6760 9000 9090 – BIC DEGRBEBB
Tout don de 40 € et plus vous donne droit à une attestation fiscale.

Subsides du Fonds Charcot

Chaque année le Fonds Charcot remet des bourses pour la recherche fondamentale en sclérose en plaques.

Projets de recherche

Testament.be