Hommage au Dr Richard Gonsette

Le docteur Richard Gonsette est décédé inopinément le 8 novembre 2014, chez lui, en pleine lecture des projets de recherche soumis à la Fondation Charcot, dont il était le fondateur et le président. Il était âgé de 85 ans.
Après avoir fait ses études de médecine à l’Université catholique de Louvain et avoir obtenu son diplôme en 1954, Richard Gonsette a entamé sa carrière en qualité de neurochirurgien à Montpellier. A son retour en Belgique, il exerça sa spécialité à Bruxelles tout en poursuivant ses recherches sur la barrière hémato-encéphalique. Il présenta une thèse sur ce sujet, ce qui suscita son intérêt pour la sclérose en plaques et modifia profondément son parcours professionnel.
Il accepta d’exercer la co-direction du Centre Belge de la sclérose en plaques à Melsbroek avec le Professeur Herwig Carton, et la présidence du Groupe Belge  d’Etude de la sclérose en plaques. Mais plus important encore, il fonda La Fondation Charcot, pour soutenir la recherche fondamentale et clinique dans le domaine de la sclérose en plaques en Belgique. Aujourd’hui, la Fondation est en mesure de subventionner 4 à 6 équipes de recherche chaque année.
Richard Gonsette a également été un pionnier dans l’utilisation des immunosuppresseurs dans le traitement de la sclérose en plaques. Dès 1977, il avait publié un article intitulé “Intensive immunosuppression with cyclophosphamide in MS” (immunosuppression intensive avec le cyclophosphamide dans le traitement de la sclérose en plaques), paru dans le Journal of Neurology. Il a largement contribué à l’introduction de la mitoxantrone dans notre arsenal thérapeutique avec la publication en 2002 des résultats de l’étude clinique intitulée  « MIMS » (Mitoxantrone in Multiple Sclerosis) .
Richard Gonsette a tout au long de sa vie manifesté une insatiable curiosité intellectuelle, une volonté d’excellence et une intégrité sans faille. Il manquera à l’ensemble de la communauté  belge et internationale impliquée dans le traitement et la lutte contre la sclérose en plaques.
Il avait souhaité un nouveau site web pour la Fondation et un nouveau visuel pour notre Bulletin, c’est chose faite.
C’est dans la continuité de son  engagement que la Fondation Charcot  poursuivra et développera sa mission de stimuler la recherche contre la sclérose en plaques en Belgique.

Prof Christian Sindic