Depuis 30 ans en première ligne contre la sclérose en plaques

Depuis sa création, la Fondation Charcot a soutenu plus de 200 chercheurs pour un montant total de 6 millions d’euros, ce qui représente 132 projets de recherche dans 27 laboratoires universitaires de toutes les universités du pays. Elle a aussi mené à bien trois recherches cliniques sur trois nouvelles molécules, la Mitoxantrone, la Pixantrone et l’Inosine, recherches qui ont permis de mieux connaître les mécanismes de la maladie et d’utiliser la Mitoxantrone dans le traitement de la sclérose en plaques.

Que de progrès donc réalisés en 30 ans ! Nous pouvons maintenant établir un diagnostic beaucoup plus rapidement et nous pouvons instaurer des traitements précoces de plus en plus efficaces. Les chercheurs belges ont apporté leur contribution à ces progrès, sur le plan de la génétique, de l’immunologie, de l’analyse du liquide céphalo-rachidien, de l’imagerie, et en participant à tous les essais cliniques majeurs de ces 20 dernières années.

Chaque année, le jury de la fondation Charcot reçoit près de 20 projets de recherche de haute qualité, ce qui témoigne du dynamisme et de la motivation de nos chercheurs. Cependant, compte tenu des limites de notre budget, nous ne pouvons soutenir que 5 ou 6 de ces projets. C’est dire l’importance du soutien de nos donateurs et de nos mécènes. Des résultats concrets et incontestables ont été ou seront prochainement publiés par ces équipes de chercheurs, avec de nouvelles perspectives thérapeutiques.

La recherche scientifique est une discipline rigoureuse, une discipline de haut niveau, une course d’endurance, et non pas un sprint pour des résultats partiels et transitoires. Nous vous remercions de rester fidèles à nos côtés pour continuer la lutte contre la sclérose en plaques, en particulier contre sa forme progressive, pour essayer d’en déterminer les causes exactes, les mécanismes moléculaires, les possibilités de réparation des lésions déjà installées.

Prof. Christian SINDIC, Président

01.08.17